Réactions après le derby de dimanche

8 décembre 2014 - 18:51

En égalisant dans les derniers instants de la rencontre face à Lille, le RC Lens a fait chavirer des milliers de coeurs Sang et Or. Bien que frustré mathématiquement, Antoine Kombouaré admirait la capacité de réaction de ses jeunes joueurs. En face, René Girard n'hésite pas à parler de faute professionnelle !

Antoine Kombouaré (entraîneur du RC Lens) :
« Nous ne pouvons qu’être déçus du résultat. Néanmoins, je ne le suis pas par rapport à notre comportement sur la pelouse. L’idée était d’y croire jusqu’au bout. Nous avons, à la fin, été récompensés de nos efforts fournis. J’ai beaucoup de fierté et de satisfaction car mes joueurs ont dépensé une formidable énergie. Et même si nous n’obtenons qu’un point, ce nul fait du bien dans les têtes. Je suis aussi et surtout heureux pour nos 45 000 supporters qui ont fait le déplacement pour nous encourager. C’est donc un point qui fait chaud au cœur pour tout le monde. Après, personne ne souhaite perdre un derby. Nous y avons cru jusqu’au bout. Nous étions déterminés. J’avais d’ailleurs insisté sur cette notion. Et même si l’ouverture du score lilloise nous fait mal, j’ai toujours eu le sentiment que nous pouvions revenir dans la partie, égaliser et même gagner ! Nous avons repoussé nos limites, à l’image d’Adamo Coulibaly. Lorsqu’il marque, il est cuit ! Mais il arrive à sprinter pour faire le tour du terrain et aller saluer nos fans ! »

René Girard (entraîneur de Lille) :
« Je suis très mécontent ! Il y a longtemps que je ne l’avais pas été autant. Nous frôlons la faute professionnelle. C’est inadmissible de ne pas être capable de tenir ce résultat et de prendre ce but en toute fin de rencontre. D’autant plus que je ne sentais même pas arriver l’égalisation. Nous laissons tout le loisir à Lalaïna Nomenjanahary de centrer, de mettre la balle où il le veut. Le football, ce n’est pas ça. Nous n’avons pas été très bons en première période. Il faut dire que c’était difficile de faire pire. Nous n’avons même pas joué. Après, le contenu était meilleur en seconde, mais pas jusqu’au bout… Les Lensois ont poussé, ont cherché à nous mettre à la faute sur du jeu aérien, sur un ballon dévié. C’est un peu ce qui est arrivé. Mais nous devons, de notre côté, montrer plus de maîtrise. Après oui, si Divock Origi avait réalisé le break, le match n’aurait plus été le même. Nous ne l’avons pas fait. Et je reste persuadé que nous devons aller jusqu’au terme de cette affiche avec cet avantage en poche. »

Regroupés dans le virage sud du Stade de France, les fans du RC Lens ont largement remporté le derby des tribunes face au LOSC ce dimanche (1-1, 17e journée de Ligue 1). Non seulement en ce qui concerne la quantité mais aussi par la qualité du soutien. De la pelouse, les joueurs sont unanimes. « On s’est rendu compte que les supporters ont été à 100% derrière nous pendant 90 minutes. Cela nous a aidés, » a confirmé le portier Rudy Riou.

« Ce virage, nous l’avons forcément entendu, a relevé le défenseur Ahmed Kantari. Il y avait du monde. Certes ce n’est pas facile à remplir un stade de 80 000 places, d’autant plus quand c’est compliqué comme actuellement. Mais les supporters ont fait le déplacement malgré la distance. C’est tout à leur honneur. »

Et la réaction du sauveur !!!!