20 octobre 2016 à 16:03

C1 (J3) : Lionel Messi déroule contre Manchester City, le Bayern Munich et Arsenal cartonnent

Retrouvez les derniers résultats de la 3eme journée de la phase de poules de la Ligue des Champions. A noter le triplé du Barcelonais Lionel Messi contre Manchester City.

Groupe A : Arsenal facile

Alors que le Paris Saint-Germain a joué avec le feu à l’occasion de la réception du FC Bâle (3-0), Arsenal a rapidement fait la différence face au PFK Ludogorets Razgrad de José Luis Palomino (ex-Metz). Et les Gunners ont mis la manière pour cette victoire à l’Emirates Stadium. Les Londoniens ont fait la différence avec des réalisations d’Alexis Sanchez (12eme), Theo Walcott (42eme), Alex Oxlade-Chamberlain (47eme) et Mesut Özil (56eme, 83eme et 87eme). Paris et Arsenal comptent aujourd’hui sept unités en tête du classement, alors que Bâle et Ludogorets sont partis pour lutter pour la troisième place avec une seule unité au compteur.

Groupe B : Naples a craqué

En dépit d’un penalty manqué par Lorenzo Insigne, Naples a longtemps cru pouvoir limiter la casse face au Besiktas Istanbul. Avec des buts du Brésilien Adriano (12eme) et du Camerounais Aboubakar (38eme), les Turcs ont certes mené par deux fois au score, mais les troupes de Maurizio Sarri ont su trouver les ressources nécessaires pour revenir. Dries Mertens (30eme) et Manolo Gabbiadini (69eme sp) ont en effet permis aux locaux de recoller au score, mais c’était sans compter sur le réveil confirmé de l’ancien buteur de Valenciennes et de Lorient, auteur d’un doublé à la 86eme minute de jeu. Pas mal pour un joueur qui était muet depuis son arrivée lors du dernier Mercato d’été. Avec six points, le Napoli garde tout de même la tête de la poule, avec une longueur d’avance sur son rival du soir. Victorieux du Dynamo Kiev (2-0, Toto Salvio et Franco Cervi), le Benfica Lisbonne compte lui deux points de retard.

Groupe C : Messi frappe encore

Alors que Claudio Bravo a été expulsé en début de seconde période (53eme), Josep Guardiola, le manager de Manchester City, devait certainement rêver d’une meilleure soirée pour ses retrouvailles avec le Camp Nou. Trop légers au niveau défensif, et en manque de réussite offensivement, les Citizens ont été punis sur un nouveau triplé de l’inévitable Lionel Messi (17eme, 61eme et 69eme). Malgré les sorties sur blessure de Jordi Alba et Gerard Piqué, qui ont respectivement été remplacés par Lucas Digne et Jérémy Mathieu, qui a ensuite été exclu à l’approche du dernier quart d’heure, les Blaugrana sont parvenus à marquer leur territoire pour ce choc au sommet du Groupe C. Dans l’autre rencontre du jour, le Borussia Mönchengladbach a réalisé l’un des coups de cette troisième journée de la phase de poules avec un succès sur le terrain du Celtic Glasgow (2-0, Lars Stindl et Kolo Touré csc). Avec ce résultat, les Allemands se relancent dans la course à la qualification pour les huitièmes, même si la route reste évidemment des plus longues. Il s’agit de leur première victoire à l’extérieur depuis 1977 sur la scène européenne.

Groupe D : Le Bayern tranquille, Carrasco reste chaud

Malgré une réduction du score de Luciano Narsingh (41eme), le PSV Eindhoven n’a pas fait le poids en déplacement sur la pelouse du Bayern Munich de Carlo Ancelotti. Grâce à buts de Thomas Müller (13eme), Joshua Kimmich (21eme), Robert Lewandowski (59eme) et Arjen Robben (84eme), les Bavarois ont parfaitement su profiter des largesses la défense néerlandaise (l’ex-Valenciennois et Monégasque Nicolas Isimat-Mirin est entré à l’heure de jeu). De son côté, l’Atlético Madrid a dû patienter jusqu’en seconde période pour prendre l’avantage contre Rostov. Et c’est le Belge Yannick Carrasco qui a confirmé sa bonne forme du moment avec l’unique réalisation de cette rencontre (62eme). Leaders de la poule, les Colchoneros gardent ainsi trois points d’avance sur le Bayern.