Ligue Europa : Les Verts joueront Manchester United en seizièmes de finale, Lyon affrontera l'AZ Alkmaar

12 décembre 2016 - 14:42

LIGUE EUROPA - Une petite heure après le tirage de la Ligue des champions, celui des 16es de finale de la Ligue Europa a vu Saint-Etienne et Lyon hériter de Manchester United et de l'AZ Alkmaar, lundi à Nyon. A noter également la belle affiche entre l'AS Rome et Villarreal.

Les Verts vont peut-être regretter leur folle deuxième période à Anderlecht. Menés 2-0 en Belgique jeudi dernier, les Stéphanois s'étaient révoltés pour renverser le cours du match, gagner 3-2 et prendre la première place du groupe. Résultat des courses : la troupe de Christophe Galtier, tête de série avant le tirage au sort, a hérité de ce qui constitue sûrement le pire adversaire possible en seizièmes de finale avec une double confrontation prévue contre Manchester United et Zlatan Ibrahimovic, habituel bourreau des Verts lors de ses quatre saisons en Ligue 1.

Un peu plus épargnés, les Lyonnais devront eux se défaire des Néerlandais de l'AZ Alkmaar pour atteindre les huitièmes de finale de la C3. Les deux clubs français auront un avantage non négligeable : ils disputeront tous les deux leur match retour à domicile.

Même si elle sort d'une phase de poules un brin mitigée, avec une deuxième place acquise derrière les Turcs de Fenerbahçe, la troupe de José Mourinho s'avance comme un concurrent redoutable pour Saint-Etienne. Les partenaires de Paul Pogba et Zlatan Ibrahimovic se remettent doucement mais sûrement d'un début de saison raté et viennent par exemple de dominer Tottenham lors de la dernière journée de Premier League (1-0). Sixièmes à six points du Big Four, les Red Devils nourriront certainement d'immenses ambitions au sein d'une compétition qui permet d'être directement qualifié pour la prochaine Ligue des champions, en cas de victoire finale.

Les Lyonnais seront favoris

Du côté des Lyonnais, le tirage au sort de ces seizièmes de finale a été plus clément ce lundi. Reversé de la C1 après sa troisième place de groupe derrière la Juventus Turin et le FC Séville, l'OL défiera l'actuel cinquième du championnat des Pays-Bas. L'AZ Alkmaar, complètement lâché par le trio de tête Rotterdam - Amsterdam - Eindhoven, a par ailleurs dû attendre la dernière journée de la phase de poules et une victoire héroïque devant le Zénit Saint-Pétersbourg (3-2) pour éliminer le Maccabi Tel Aviv.

Manchester United pour Saint-Etienne, l'AZ Alkmaar pour l'OL : fortunes diverses en Ligue Europa Jean Canesse

il y a 10 minutes

Les Lyonnais seront favoris

Le club de Jean-Michel Aulas, qui a fait d'une qualification en finale un réel objectif de la saison, partira logiquement avec les faveurs des pronostics avant cette double confrontation. Dans les autres rencontres tirées au sort, à noter les affiches alléchantes prévues entre l'AS Rome et Villarreal, le Celta Vigo et le Shakhtar Donetsk ou encore le Borussia Mönchengladbach et la Fiorentina.

Le tirage au sort des seizièmes de finale

Athlétic Bilbao – Apoel Nicosie

Legia Varsovie – Ajax Amsterdam